DICTIONNAIRE

Double clic sur un mot du Blog pour avoir sur la fenêtre portable des définitions

Fenêtre DICO portable

X
Double clic sur un mot du Blog pour voir des définitions

lunes, 23 de febrero de 2009

LA FAMILLE à la TÉLÉ

DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT
Comparaison entre les familles. Mon journal sur une famille de la télévision.
La famille est un ensemble de gens qui se défendent en bloc et s'attaquent en particulier.
[Diane de Beausacq] [+] Toute la famille

Nom :
Émission de télévision :


Décrivez les membres de la famille présentée dans l'émission de votre choix. Indiquez leur nom et leur position dans la famille, et décrivez leur apparence et leur comportement.

Nom du personnage ... Position ... Description ... Comportement
.................................................................................



1. Quel est votre personnage préféré ? Pourquoi ?

2. Quel est le personnage qui vous plaît le moins ? Pourquoi ?

3. Où cette famille vit-elle ? Est-elle riche ou pauvre ? Décrivez sa maison ou son appartement.

4. Que se passe-t-il dans l'émission ?

................................................
Activité

Une fois que les membres des groupes ont recueilli leur information individuellement, ils doivent rédiger un rapport collectif sur leur émission, puis le présenter à la classe. (Pour décrire les membres de la famille dans l'émission, les élèves souhaiteront peut-être présenter les personnages au moyen d'un jeu de rôle.) Lorsque tous les groupes auront terminé, la classe discutera des questions ci-dessous :

· Connaissez-vous quelqu'un qui ressemble à un des membres de cette famille ?

· Que pensez-vous des enfants de cette famille ? Sont-ils comme vous ou différents de vous ? Qu'est-ce qui vous plaît en eux ? Qu'est-ce qui vous déplaît ?

· Quel genre de relations entretiennent les membres de cette famille ? Est-ce qu'ils s'entendent tous ? Sont-ils toujours en train de se chamailler ou de s'humilier les uns les autres, ou s'entraident-ils ?

· Est-ce que de vraies familles se comportent comme cela ?

· Comment s'y prend la famille pour résoudre ses problèmes ?

· Croyez-vous que les acteurs agissent de cette manière dans la vraie vie ?

· Cette famille vit-elle comme la vôtre (pour ce qui est de l'habitation, du voisinage et des vêtements) ?

· Les membres de la famille présentée à la télé participent-ils aux activités auxquelles votre famille s'adonne ? Quelles sont les différences ?

· Quel est le membre de la famille traditionnelle qui manque dans cette émission ?

· Les questions suivantes s'adressent aux habitués de cette émission : Comment vous sentez-vous lorsque vous la regardez ? Est-ce que vous êtes heureux ? Détendu ? Troublé ? En colère ? Amusé ?

· Comment classerions-nous cette famille ? (Faites voter les élèves de la classe et inscrivez les résultats obtenus au tableau sous les catégories Une vraie famille ou Une famille à la télé.)

Une fois que les groupes ont présenté leur rapport sur l'émission choisie et que la classe a voté, demandez aux élèves de répondre aux questions ci-dessous :

· Est-ce correct de présenter des émissions de télé sur des familles pas très réalistes ? Repensez à la façon dont vous vous sentiez en regardant certaines de ces émissions. Qu'est-ce que vous retirez de positif de ces émissions, surtout celles dans lesquelles les membres de la famille n'agissent pas comme du vrai monde ? (C'est amusant à regarder, cela vous permet de vous évader un peu.)

· Pourquoi est-ce que le fait de regarder ces émissions pourrait poser un problème dans le cas de certains enfants ? (Ils peuvent penser que c'est comme cela que les autres familles agissent et avoir l'impression que quelque chose ne va pas avec leur famille ou qu'il leur manque quelque chose.)

Dites aux élèves de penser à leur propre famille et aux activités auxquelles elle s'adonne. Demandez aux élèves de se représenter, eux-mêmes et leur famille, au moyen d'un dessin ou d'une peinture, en train de participer à une activité qu'ils aiment pratiquer ensemble.

Évaluation
· Exposés des groupes et journal
Dessins et peintures


No hay comentarios: