- .... . Quels sports pratiquez-vous ?
- .......Quels sports aimez-vous?
- .......Quels sports n'aimez-vous pas?
- Faites une liste de vos loisirs préférés ( en espagnol si vous ne savez pas)
Exemples : J'aime lire, aller au théâtre, sortir avec les copains, aller au cinéma, faire du shopping, jouer au foot, aller à la plage, manger au restaurant des tapas, surfer sur le net et regarder la télé .
- Faire ou jouer ?. JEU-EXERCICE
( Écrivez Faire ou jouer et tapez sur enter pour le faire disparaître avant que le mot traverse l'écran !!
- EXERCICE DE VOCABULAIRE:
- VOCABULAIRE
- EXERCICE (Cliquez sur l'image pour aggrandir)
..................................................................
TRANSCRIPTION
- M. Marin : Arthur ! La casquette !... Bonjour.
- Un élève : Bonjour.
- M. Marin : Bonjour.
- Un élève : Bonjour.
- Une élève : Vas-y fonce !
- Une autre élève : Ici, c’est ma place !
- Une élève : Vas-y, dégage ! Casse-toi !
Un temps…
- M. Marin : Bien ! Bien ! Bien ! Bien ! Bien ! Hé ! Hé ! Hé ! Ho ! On se calme maintenant ! Toi, là, qui t’agites tellement que ça là, déjà tu vas commencer par baisser ta capuche s'il te plaît ! Les deux au fond là-bas, il y a une place devant. Il y en a un des deux qui se met devant.
- Un élève : Il y a une place aussi au fond !
- M. Marin : Bien, j’aimerais que ce soit clair dès le début de l’année ! Hé ! Ho ! J’aimerais que ce soit clair dès le début de l’année. On perd 5 minutes à se ranger en bas, on perd 5 minutes à monter, on perd 5 minutes à s’installer ici, on perd un quart d’heure sur une heure. Je sais pas si vous vous rendez compte ce que ça fait un quart d’heure de perdu sur une heure ! À raison de 25 heures par semaine et presque 30 semaines dans l’année, ça fait des milliers de minutes qu’on perd. Alors, il y a d’autres collèges où sur une heure, ils travaillent une heure ! Alors, vous vous rendez compte l’avance qu’ils ont sur vous par an ! Et après, on s’étonne !
- Khoumba : Mais on fait jamais une heure, hein !
- M. Marin : On lève le doigt si on veut parler ! (L’élève lève le doigt). Qu’est-ce qu’il y a ?
- Khoumba : On fait jamais une heure de cours, hein ! Toujours vous dites ça. Les profs, ils disent
toujours ça, qu’on fait une heure de cours, mais on fait jamais une heure de cours ! On commence à 8 h 30. On finit à 9 h 25, ça fait jamais une heure !
- M. Marin : Oui, d’accord, ça fait 55 minutes effectivement ! Merci, la nuance est très importante.
Activité 1
Classez les mots de la liste dans la colonne qui convient.
Le restaurant scolaire, les professeurs, les élèves, lire, écrire, parler, le directeur, travailler, les mathématiques, le français, la salle de classe, un cours, l’anglais, l’histoire, la géographie, le gymnase, le bureau du directeur, la cour de récréation, l’EPS (éducation physique et sportive), les sciences, la physique, écouter, bavarder, crier, se taire, les notes, entrer, sortir, se bousculer,se calmer, jouer,les copains, les devoirs, les leçons, les sanctions, les encouragements, l’éducation civique, la musique, les arts plastiques, se ranger, aller en récréation.
Lieux ......... Personnes ........... Verbes d’action ........ Matières .......... Contrôle
....................................................................................................................................
Activité 2
Regardez l’extrait et cochez dans la grille ci-dessous les éléments corrects.
.......... 1- La scène se passe
.... dans une cour d’école .... dans une salle de classe .... dans la salle des professeurs
.......... 2- La scène se passe :
.... au début d’un cours .... au milieu d’un cours .... à la fin d’un cours
.......... 3- Les élèves sont :
.... à l’école primaire .... au collège .... au lycée
.......... 4- Les élèves sont
.... de familles riches .... de familles pauvres .... de familles ni riches ni pauvres
.......... 5- Les élèves sont ............... disciplinés ..... indisciplinés
.......... 6- Le professeur semble .... patient .... strict .... sévère
Activité 3
Cochez les cases correctes pour justifier vos réponses.
1- Les élèves .......... arrivent en classe ..... sortent de classe
2- Les élèves portent ..... des vêtements ordinaires .... des uniformes
3- Les élèves sont d’origines ethniques diverses .......... vrai faux
4- Les élèves (plusieurs réponses possibles)
.......... se bousculent .... entrent calmement en classe .... jettent leurs sacs
.......... se poussent ..... se saluent .... parlent fort .... crient
.......... bavardent ..... écrivent .... lisent ..... écoutent le professeur
5- Le professeur : (remettez les items dans l’ordre)
.......... …….. - tape du poing sur la table
.......... …….. - est en colère
.......... …….. - est calme
.......... …….. - sourit
Activité 4
Cochez les bonnes réponses.
1- Vous avez entendu : (réponses multiples)
...... 5 minutes ..... 5 semaines ...... 25 heures ...... 30 heures
...... 7 h 25 ...... 8 h 25 ...... 8 h 30 ...... 9 h 25
...... 25 semaines ...... 30 semaines ....... 30 mois ...... 25 ans
2- Le professeur et les élèves parlent de : (réponses multiples)
...... La durée du cours ..... La discipline des élèves ..... La récréation
3- Les élèves : perdent du temps gagnent du temps
4- Combien de temps ? Reconstituez les phrases en associant un élément de chaque colonne puis complétez les phrases sous le tableau.
Cinq ............................... semaines ............................... à s’installer ici
Un quart .......................... heures .................................. par semaine
Vingt-cinq ........................ d’heure ................................. à se ranger en bas
Trente ............................ minutes ................................. à monter
Des milliers de ............................................................... sur une heure
5- Les élèves perdent cinq minutes à ............................................................
.....................................................................................................
6- Les élèves travaillent : ……… heures par semaines et …….. semaines par………
7- Complétez les phrases avec les mots donnés : 55 minutes, 1 heure, 8 h 30, 9 h 25.
Dans ce collège, les élèves commencent ……………. et finissent ……………..
Un cours dure……… ………………………. .
Un cours ne dure pas ………………………
Activité 5
Cochez les bonnes réponses.
1- Dans l’expression « on perd une heure », le mot « heure » renvoie à
........... une durée .......... un horaire précis
2- Dans « 8 h 25», le mot « heure » renvoie à
............ une durée ............ un horaire précis
3- Classez les éléments suivants dans la bonne colonne.
Cinq minutes, 8 h 30, vingt-cinq heures, un quart d’heure, 9 h 25, une heure.
................ Durée ............................ Horaire précis
Activité 6
Cochez les bonnes réponses ou complétez.
1- L’élève lève le doigt avant de parler au professeur vrai faux
2- Le professeur lui dit : ….. lève le doigt si ….. veut parler !
3- À quoi renvoie le mot « on » ? ...... vous ...... nous
4- À quoi renvoie le mot « on » dans ces phrases ? Au pronom « nous » (au professeur et
aux élèves) ? Au pronom « vous » (aux élèves) ?
Reformulez la phrase à l’aide de « nous » ou « vous ».
..................................................... Nous ?. Vous ? . Reformulation nous / vous
1- On perd cinq minutes à se ranger en bas.
2- On perd cinq minutes à monter.
3- On perd cinq minutes à s’installer ici.
4- On perd un quart d’heure sur une heure.
5- On perd des milliers de minutes par an.
5- Quelle est la valeur du pronom « on » dans chaque phrase ? Associez un élément de la
colonne de gauche à un élément de la colonne de droite.
- On arrête de crier, on s’assied à sa table ! • .......... • une valeur neutre ou générale
- Rangez-vous ! On perd du temps ! •
- Quand on veut, on peut ! • ................................ • vous
- Je suis prête ! On y va ? •
- En France, on est souvent en vacances. • ............... • nous
No hay comentarios:
Publicar un comentario