DICTIONNAIRE

Double clic sur un mot du Blog pour avoir sur la fenêtre portable des définitions

Fenêtre DICO portable

X
Double clic sur un mot du Blog pour voir des définitions

viernes, 6 de noviembre de 2009

Regardez l'extrait du film Entre les murs et faites les Activités

Mise en route. Niveau : A1
Faites un collage de photos et/ou de dessins titrés : moi, ma famille, ma maison, mes goûts, mon (mes) futur(s) métier(s).

Compréhension globale
Activité 1
Vrai ou faux ? Regardez l’extrait et dites si ces affirmations sont vraies ou fausses.

...............................................Vrai .... Faux
1. L’élève est en classe.
2. L’élève écrit.
3. L’élève lit.
4. L’élève écoute.
5. Le professeur parle.
6. Le professeur écoute.
7. L’élève lit un livre.
8. L’élève lit un devoir.
9. Les élèves écoutent la fille
10. Une élève regarde la fille.
.
Activité 2
Écoutez et cochez la réponse correcte.

Sujet :
Elle parle d’elle ..... Elle se présente ... Elle parle d’un ami .... Elle parle d’une amie
Elle dit : …………… m’appelle.
1- Nom :
Léa Ouertani ........... Clara Ouertani ......... Esmeralda Ouertani

2- Âge :
13 ans ............ 14 ans ............. 15 ans

3- Adresse :
9, allée du père Julien Dhuit ............... 19, allée du père Julien Dhuit

4- Famille : Elle a
trois frères ............ trois soeurs ............. trois frères et soeurs

5- Futur(s) métier(s) :
policière ......... infirmière ....... danseuse ........ rappeuse

6- Goûts : Elle aime
Bakar ...... Médine ..... Younès ...... Marvin
Manger ... boire.......... dormir ...... traîner avec ses potes*

* potes = amis.
*Traîner avec ses potes : être avec ses amis dans la rue.


Activité 3
Écoutez et complétez le texte à l’aide des expressions de la liste.
Correction : voir la transcription.

Esmeralda se présente. Que dit-elle ? Écoutez et complétez le texte à l’aide des expressions suivantes :

je vis au, .. je suis fan de, .. j’aime, .. je m’appelle, .. j’ai, .. je voudrais être (2 fois).

……………………………. Esmeralda Ouertani. ……………… 14 ans et ……………………….. 9, allée du père Julien Dhuit, dans le 20e, avec mes 2 parents et mes 3 frères et soeurs. Sinon plus tard, …................…………… policière parce que les gens disent qu’il n’y a que des mauvais policiers, alors il en faut des bons. Sinon ………………………… rappeuse et ……………………. Bakar, Médine Younès, Marvin et Mafiak‘1 fry. Sinon, ………………… manger, dormir et traîner avec mes potes du tierquar.
- Oui, ou plutôt du…
- Quartier.

Activité 4

Quelles sont les expressions clés utiles pour dire… ?

Rubriques ... Expressions clés ... Infinitif de verbe employé
Votre nom : ...... Je m’appelle….. .. Verbe : s’appeler
Votre âge ........ ………………..................Verbe :
Votre adresse ………………......................Verbe :
Vos goûts ……………………..........…….......….Verbes :
Votre/vos ........ Je voudrais ……….…..Verbe :
futur(s)
métier(s)
Plus tard,



Activité 5
1- Dans la phrase : « Esmeralda voudrait être policière ou rappeuse. » :
a. Policière est  un mot masculin  un mot féminin
b. Rappeuse est  un mot masculin  un mot féminin

Règle générale : Le nom de métier féminin se termine par la lettre ………

2- Observez et classez les noms dans les bonnes colonnes.

Boulanger, boulangère, épicière, épicier, danseur, danseuse, chanteuse, chanteur, banquier, banquière, directrice, directeur, aviateur, aviatrice.

Masculin ............. Féminin
Policier ...................... Policière
Rappeur .................... Rappeuse
Instituteur ................ Institutrice
........ - .............................. -
........ - .............................. -
........ - .............................. -
........ - .............................. -

3- Les terminaisons des noms de métiers :
Masculin : ……… er Féminin : ……..
Masculin : ……. eur Féminin : ………
Masculin : …... teur Féminin : …….


Activité 6
Observez : Esmeralda dit: « J’habite avec mes deux parents et mes trois frères et soeurs.»

La famille : les parents, les frères (m : masculin), les soeurs (f : féminin).


..................... Famille 1 ............................ Famille 2

LES PARENTS .. Paul 􀀀 Clara ....................... Nathalie 􀀀 Marc

LES ENFANTS Laura Esmeralda Hugo Julia .... Emma Julien Maxime
................. (f) ... (f) ........ (m) .. (f) ..... (f) ..... (m) ... (m)


Combien de frères et de soeurs ont-ils ? Complétez avec les mots « frère(s) », « soeur(s) » ou « frère(s) et soeur(s) » :
Famille 1
1 - Laura a deux ……………….. et un ……………………. . Elle a trois…………………………….. .
2 - Hugo a trois ……………………………. .
3 - Julia a un ……………………. et deux ……………………… . Elle a trois ………………………… .
4 - Esmeralda a trois ………………………………………………. .
Famille 2
5 - Emma a deux……………………… .
6 - Julien a un …………………….. et une ………………………… . Il a deux …………………… .
7 - Maxime a deux ………………………………… . Il a une ………………………… et un ………… .



No hay comentarios: