DICTIONNAIRE

Double clic sur un mot du Blog pour avoir sur la fenêtre portable des définitions

Fenêtre DICO portable

X
Double clic sur un mot du Blog pour voir des définitions

domingo, 2 de octubre de 2011

Le QUEBEC

Ça c’est Québec


Ici, maintenant




Le Québec (API : /kebɛk/) est une province du Canada. Il constitue un État fédéré dont la capitale est Québec et la métropole, Montréal. Par sa langue qui est le français, sa culture et ses institutions, le peuple québécois forme une nation.

Le Québec est la plus vaste province canadienne, avec une superficie de 1 667 441 km2. Le Québec compte une population de 8,01 millions de personnes. La langue officielle est le français.


HISOIRE : Un navigateur français, Jacques Cartier, se voit chargé par François 1er de rechercher, au nord du Nouveau Monde, un passage vers l'Asie. Au cours des trois voyages qu'il effectue entre 1534 et 1542, Cartier ne découvre pas ce passage mais il remonte le fleuve Saint-Laurent, découvre Montréal et Québec, rencontre des populations amérindiennes tels que les Algonquiens et les Iroquois avec qui il établit des relations cordiales.


En tant que membre de la fédération canadienne, l'État québécois est titulaire de la souveraineté en les matières législatives. Néanmoins, tandis que les fédéralistes souhaitent le maintien de la fédération, les souverainistes préconisent l'indépendance constitutionnelle de l'État québécois et revendiquent sa souveraineté. Dans cette optique, différents projets de réformes, dont les référendums de 1980 et 1995, ont été proposés en vain depuis le début des années 1980.

L’aéronautique, la biotechnologie, l’industrie pharmaceutique, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l’information et l’industrie culturelle figurent parmi les secteurs clés de l’économie du Québec. Les ressources naturelles du Québec — notamment la forêt qui recouvre plus de la moitié du territoire, ainsi que la multitude de rivières à débit élevé qui permettent la production d'hydroélectricité —, constituent également d'importants agents économiques.

Source: Wikipédia

No hay comentarios: