1. Choisis un animal (insecte, mammifère, etc )
2. Visite le Site Internet:
http://www.nature.ca/notebooks/francais/mon3.htm
3. Remplis la fiche avec les informations:
NOM:
TAILLE (Optionnel):
LONGÉVITÉ (Optionnel):
HABITAT:
ASPECT (COULEUR):
PARTICULARITÉS:
POIDS:
ALIMENTATION et MODE de VIE:
CRI (Optionnel):
4. Colle une photo au centre
EXEMPLE : ( Photo) LE RENARD Nom n.m. Emploi comme nom commun du nom propre Renart (du germanique Reghinart), héros du Roman de Renart écrit au XIIe s. a remplacé peu à peu le mot goupil venant du latin vulpes.
Renarde : renard femelle.
Renardeau : jeune renard.
Genre, famille, espèce Le renard est un mammifère carnivore, de la famille des canidés.
On compte une trentaine d’espèces de renards répandues sur le globe. Certaines sont encore recherchées pour leur fourrure (renard bleu ou polaire, renard argenté, renard blanc). La seule espèce d’Europe est le renard rouge ou commun (vulpes).
Aspect Canidé de taille moyenne à queue touffue, il a un pelage fourni, jaune roux. Il a un museau pointu et long, une tête triangulaire et effilée avec des oreilles droites et triangulaires, des yeux à pupille verticale et oblongue.
Habitat Les renards vivent dans de profonds terriers : les renardières. Une renardière possède en général une chambre centrale avec plusieurs galeries ayant chacune une issue.
Alimentation et mode de vie (nourriture, reproduction) Il se nourrit d’oiseaux, de petits mammifères, d’insectes et de baies. Le renard d’Europe détruit une grande quantité de mammifères tels que rats, mulots, campagnols, souvent nuisibles dans les champs. Il attaque aussi les poulaillers. Quand il chasse de grands oiseaux notamment, le renard est capable de s’immobiliser sur le dos au point de passer pour mort. On pense aujourd’hui qu’il s’agit d’un réflexe de peur mais depuis l’Antiquité, les naturalistes ont longtemps interprété cela comme une ruse. La réputation de trompeur qu’a le renard vient pour beaucoup de là. Ordinairement nocturne, le renard vit par paires. Il s’accouple en hiver et au printemps chaque famille habite le même terrier. Le renard d’Europe est vecteur de la rage.
Cri Le renard glapit, jappe. Le glapissement du renard.
APPORTEZ VOS FICHES À LA CLASSE !
No hay comentarios:
Publicar un comentario